Activités des jeunes
Collecte des graines pour le Népal
Samedi 28 janvier 2017, les élus du conseil municipal des enfants (CME) sont allés distribuer les affiches et flyers qu’ils avaient réalisés.
Par groupes, ils ont démarché les différents commerces de la commune afin de faire connaître leur collecte de graines potagères.
Dimanche 5 février, pendant le vide-
Ils invitent les Pérois à préparer des sachets et à les leur apporter dimanche, à la salle polyvalente.
Remise des bouchons
La collecte s’est très bien déroulée et le planning a été respecté : 109 paquets de graines ont été recueillis.
Ils seront remis à la Présidente de l’association Expressions Partage à la prochaine réunion qui est fixée au 11 mars à 10h15.
Nous demandons aux enfants d’apporter un petit texte de quelques lignes pour exprimer leur ressenti à propos de cette action.
Remise des graines (11 mars)
Nous accueillons Janie RIVALLAND, présidente de l’association EXPRESSION PARTAGE et le maire de St Cyr en Talmondais afin de remettre toutes les graines collectées le jour du vide-
Janie RIVALLAND remercie les enfants pour leur investissement pour les enfants qui manquent de tout.
Elle nous explique les conditions de vie des habitants du village de Juke au Népal pour qui les graines vont permettre de manger autre chose que des pommes de terre, seul légume consommé actuellement.
Dans ce village, les enfants travaillent avec leurs parents dans les champs, ils vont à l’école de 10h à 13h et ne font qu’un repas à 17h.
Souvent les pères de famille sont obligés de partir travailler dans d’autres pays et sont donc séparés de leur famille. Le but est de développer l’activité touristique pour créer des emplois et des ressources au village pour que les pères ne soient plus obligés de partir. Les légumes permettront de diversifier les repas et ainsi proposer de bonnes conditions d’accueil pour les touristes randonneurs qui viennent faire des treks.
En Mai, Janie RIVALLAND nous projettera un montage vidéo qui présentera la vie d’un enfant du village.
Janie a terminé en redisant aux enfants du conseil qu’ils étaient déjà des citoyens engagés.