Commune du Champ-Saint-Père

Découvrir
Accueil / Commune du Champ-Saint-Père

Situation

Le Champ-Saint-Pére est un village situé dans le sud-ouest du département de la Vendée. L’océan est à une vingtaine de kilomètres. Le canton de Moutiers-les-Mauxfaits, dont il fait partie, a deux communes maritimes: La Tranche-sur-mer et la Faute-sur-mer.

La commune compte 1850 habitants. La superficie du Champ-Saint-Père est de 2467 hectares (25 km2), soit une densité de 69 habitants par km, avec une altitude minimum de 1 mètres et un maximum de 75 mètres. Situé sur la D19, entre Mareuil-sur-Lay et Moutiers-les-Mauxfaits. La commune fait également partie de la route des vins: Vins “dits de Mareuil”. Les premiers plants –le ragoutant, entre autres-, auraient été introduits par le cardinal RICHELIEU, d’où l’appellation utilisée parfois de “Vins du Cardinal. Des vignerons ont établi des vignes sur les côteaux de l’Yon, vers les villages de la Baffardière et de la Saivrie.

La D19 correspond, dans ses grandes lignes à ce qu’on appelle le ”Chemin Vert ou Chemin des Sauniers” qui allait de Jard-sur-Mer à Poitiers. Les habitants de Champ-Saint-Père sont appelés les Pérois et les Péroises.

Origines

Il est généralement admis que le nom primitif de la commune était Nanteia, du mot celtique Nant ou gaulois Nantos signifiant : “vallée mouillée”, ou “ruisseau dans la vallée”. La ville de Nantes a la même étymologie. Ce nom est celui de son plus ancien quartier : La Nanté(e), située en bordure du Graon, à mi-côte, et qui pourrait bien être le lieu primitif d’implantation.

Son nom est une altération de Champ Saint Pierre (St Pierre est le patron de la paroisse). À partir du 22 février 1794, elle sera aussi appelée Champ-Perdu.

Vivre à
Champ-Saint-Père

La commune se caractérise par une croissance de population remarquable. L‘évolution des effectifs dans les deux écoles en est la preuve. Elle est  pourvue de services de première nécessité (supérette, boulangerie, docteur, poste, pharmacie, …) et de marchands ambulants (boulanger, boucher…) qui sillonnent encore le village.

L’activité économique est faite d’un petit nombre d’entreprises de taille réduite. Sur l’ensemble de la commune, la vie associative est intense et elle connaît une bonne dynamique portée par l’ensemble des habitants.